Jean Lorenceau

Directeur de Recherche / Coordinateur du projet

Jean Lorenceau, 58 ans, directeur de recherche au CNRS, conduit des recherches sur la perception visuelle et l’oculomotricité associant une approche fondamentale en psychologie, neurosciences et modélisation, et des recherches cliniques et appliquées. Il dirige également le « Relais d’Informations sur les Sciences de la Cognition » (UMS 3332, RISC, ENS-CNRS). Il est coordinateur du projet ANR TecSan EOL (2012-2014) qui vise à développer un nouveau dispositif permettant d’écrire avec les yeux et à tester ce système avec des patients atteints de sclérose latéral amyotrophique. Publications marquantes : Lorenceau, J. & Alais, D. (2001). Form constraints in motion binding. Nature Neuroscience, 4, n°7, 745-751. Hupé, J.-M., Lamirel, C., & Lorenceau, J. (2009). Pupil dynamics during bistable motion perception. Journal of Vision, 9(7):10, 1-19, http://journalofvision.org/9/7/10/, doi:10.1167/9.7.10. Aissani, C., Paradis, A.L., Dumas, G., Cottereau, B. & Lorenceau, J. (2011). Magnetoencephalographic signatures of visual form and motion binding. Brain Research, 1408, pp. 27-40. Caclin, A. Paradis, A.L., Lamirel, C., Thirion, B., Ariges, E., Poline, J.B. & Lorenceau, J. (2012). Perceptual alternations between unbound moving contours and a bound shape motion engage a ventral/dorsal interplay. Journal of Vision, 12(7):0, 1–22. Lorenceau, J. (2012). Cursive Writing With Smooth Pursuit Eye Movements. Current Biology, in Press.

Timothée Lenglet

Docteur / Responsable APHP du Projet

Le Dr Timothée Lenglet travaille comme neurologue et neurophysiologiste au sein des département de Neurologie et de Neurophysiologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpetrière (APHP). Son activité clinique est principalement orientée sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies du motoneurone et en particulier de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Il participe depuis plusieurs années aux travaux de recherche clinique effectués dans le cadre du centre de référence pour cette pathologie. Son implication dans le projet concerne la partie clinique et il est l'investigateur principal d'une étude pilote visant à apprécier la faisabilité et sécurité d'emploi du dispositif d'écriture avec les yeux sur une population de sujets atteints de SLA.

Lucette Lacomblez

Docteur / Responsable APHP

Le Dr Lacomblez est Neuropharmocologue au sein de l'AP-HP et enseignant-chercheur à l'UPMC. Elle est responsable du C.E.T (Centre Evaluation Clinique) et supervise la bonne coordination du projet entre le CNRS et l'AP-HP.

François Salachas

Docteur / Responsable du centre SLA de la Pitié-Salpêtrière

Le Dr Salachas est neurologue et spécialisate de la SLA. Il est le responsable du centre SLA de la Pitié-Salpêtrière.

Julien Diard

Chercheur, CNRS Grenoble

Depuis 2005, Julien Diard est chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), intégré au LPNC, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble. Ses recherches sont multidisciplinaires, à la croisée des mathématiques et de l'informatique théorique, d'une part, et des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale, d'autre part. Son sujet principal de recherche est la modélisation probabiliste des systèmes sensori-moteur, c'est-à-dire l'utilisation de la Programmation Bayésienne pour créer des modèles de fonctions cognitives (comme la perception et la production de parole, ou encore la lecture et l'écriture), afin d'étudier, de manière formelle, l'interaction entre les processus d'action et de perception. Il s'intéresse également à la modélisation bayésienne de la mesure de performance de l'utilisateur, et la sélection bayésienne de modèles et leur distinguabilité.

Michel Paysant

Artiste / Responsable du Projet Artistique

Michel Paysant est un artiste aux multiples facettes avec un intérêt particulier pour le dessin et la sculpture. Ses recherches explorent les croisements entre l'art et la science, souvent sous la forme de projets de groupe. Ses installations sont des structures polymorphes fluides à travers lesquelles il jette des ponts entre l'art, l'artisanat, la science, la technique et les nouvelles technologies (Inventariums, Eyedrawing, Nusquam, ...).

[Source: http://www.mudam.lu/]

http://www.michelpaysant.fr/>

Jérôme Baujon

Fondateur / Dirigant de la société Pertech

Jérôme Baujon, 41 ans, en charge des développements logiciels des solutions d’eye tracking Pertech.

Rodolphe Bildstein

Directeur technique et commercial de la société Pertech, Associé de Mr Baujon.

Rodolphe Bildstein, 48 ans, en charge du développement technique et design des solutions d’eye tracking Pertech.

Jonathan Mirault

Ingénieur d'étude / Equipe Cogimage, CRICM (UPMC UMR S975, Inserm U 975, CNRS UMR 7225)

Après un Master 2 Recherche en Neurosciences Cognitives et Intégratives à l'Université d'Aix-Marseille et un stage au sein de l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT) à Marseille, Jonathan a rejoint l'équipe de Jean Lorenceau sur le projet EOL. Son implication dans le projet concerne la partie scientifique : gestion des sujets contrôles, traitement des données (Matlab) Co-auteur : ''Oculomotor strategies for rapid identification of large visual stimuli'', A. Montagnini, J.Mirault, L.Madelain Vision Science Society (VSS), Florida, USA, May 2013

Marie Veyrat-Masson

Ingénieur de Recherche / Equipes CNRS et AP-HP

Kinésithérapeute de formation, Marie Veyrat-Masson a réalisé un Master de Recherche à Montréal sur les Sciences de l'Activité Physique et du Contrôle Moteur. Elle a rejoint les équipes CNRS et AP-HP sous la direction de Jean Lorenceau et Lucette Lacomblez afin d'y jouer un rôle important : Marie sera en étroite collaboration avec le milieu médical pour mener à bien les études d'écriture avec les yeux au sein d'une population de patients SLA.

Myriam Chanceaux

Chercheur, CNRS Grenoble

Docteur en sciences cognitives, ses travaux portent sur la modélisation computationnelle des processus cognitifs et notamment les mouvements oculaires dans des tâches de recherche d'information textuelle. Après un post-doc de 3 ans au Laboratoire de Psychologie et Cognition de Marseille sur un projet de codage orthographique - perception visuelle, Myriam travaille sur la construction et l'implémentation d'un modèle bayésien de reconnaissance de caractères, de mots et de diagnostic médical pour le projet EOL.

Vincent Rynik

Etudiant Equipe de Julien Diard

Vincent travaille avec Julien Diard sur la construction et l'implémentation d'un modèle bayésien de reconnaissance de caractères, de mots et de diagnostic médical pour le projet EOL.

Arthur Portron

Doctorant

Partenaires institutionnels