30 volontaires ont pu réaliser dix séances d'entraînement au dispositif EOL d'écriture avec les yeux, voici quelques un de leurs témoignages :

Karen, 22 ans

Etudiante Biologie / Mathématique
Karen

"Mon expérience de l'apprentissage de l'écriture avec les yeux a été impressionnante, au fil des séances je ne voyais pas augmenter mes performances, ce fut seulement au bout de six ou sept séances environ, où j'ai pu écrire sans beaucoup de difficultés. Quoique, pour moi le plus intéressant c'était de voir mes dessins. J'ai été très étonnée de voir mes dessins sans avoir utilisé mes mains. Les séances d’écriture avec les yeux on étaient très enrichissantes du point de vue personnel. Je ne pourrais pas imaginer à quel point doit être gratifiant de s’exprimer à l'aide de ses yeux pour les personnes qui ne peuvent pas s’exprimer autrement."

Louise, 21 ans

Etudiante Médecine
image

"J'ai participé à cette étude car je trouve le concept très intéressant. Je n'avais jamais écris avec les yeux auparavant. C'est un peu difficile au début mais on s'améliore nettement au fil des séances. Je pense que pouvoir écrire avec les yeux peut réellement améliorer la communication des personnes atteintes de la SLA."

Alain, 64 ans

Retraité
image

"Par cette étude j'ai appris à canaliser mon regard pour créer des lettres ( pour faire
des phrases ). Difficile, mais très interessant."

Caroline, 25 ans

Psychologue
image

"Apprendre à écrire et dessiner avec
mes yeux a été très ludique et amusant.
J'espère que cette expérience fera avancer
la recherche."

Thomas, 19 ans

Etudiant en Fac de Droit
image

"L'expérience en elle même est intéressante, on se prete vite au jeux, on cherche toujours
a faire mieux que la séance précédente."

Déborah, 29 ans

Evenementiel
image

"Participer à cette expérience fut très enrichissant. Lors de ces séances, à la fois ludiques et concrètes, j'ai eu le sentiment de prendre part à la matérialisation d'une avancée scientifique ayant une réelle finalité sociale et humaine : améliorer le quotidien des patients concernés. "

Sofiane, 26 ans

Etudiant Neuro
image

"Expérience intéressante, des débuts difficiles mais une adaptation rapide, le challenge qu'elle représente constitue une motivation évidente. L'intéraction permanente avec l’équipe de recherche évite la monotonie. A refaire."

Christopher, 39 ans

Evenementiel
image

"Participer à ce projet était très enrichissant. Procéder à l'apprentissage de l'écriture avec les yeux, en testant l'outil Eye Tracking, a éveillé ma curiosité pour ce procédé complexe mais promis à un bel avenir. Cette expérience m'a appris que l'oeil est un organe doué d'une motricité hyper rapide dont les micro mouvements sont quasi autonomes et inconscients, et que son lien avec le cerveau jouit d'une instantanéité vraiment bluffante. "

Prisca, 26 ans

Factrice
image

"Cette étude à la fois intéressante
et incroyable m'a permis d'améliorer mon écriture visuelle. Ce fut une expérience inouïe et enrichissante qui se dit prometteur pour
un futur très proche."

Hervé, 55 ans

Photographe
image

"À plusieurs reprises, j'ai eu recours à
l'eye-tracking pour illustrer mes propos et mes intuitions dans mon livre Regard sur l'image
et dans le blog éponyme mais, je n'avais pas pratiqué cette technique afin de ne pas biaiser mes analyses. À travers cette expérience,
j'ai pris encore plus conscience des occultations dues aux saccades, j'ai développé ma conscience de l'endroit où je pose mon regard. J'ai le sentiment d'avoir un regard moins agité plus apaisé, plus conscient tout en gardant cette faculté de laisser aller mon regard là où
il veut. Par ailleurs, la participation à ces tests m'a permis de réaliser l'importance du protocole dans une expérimentation. "

Alberte, 52 ans

Secrétariat
image

"Intriguée par le concept de ce projet médical, je me suis inscrite pour participer au prefectionnement de ce logiciel. L'expérience fut intéressante car l'oeil est un organe "délaissé" et qui peut s'avérer être le reflet
de notre cerveau...donc : entretenez-le !!!"

Jean-Marc, 49 ans

Professeur d'Economie
image

"L’expérience sur la vision, menée pendant 10 séances régulières au cours des mois de Juillet et Aout 2013 m’a permis de découvrir les potentialités insoupçonnées des mouvements de notre œil (dessiner, écrire, faire des formes…) Ce fut une expérience nouvelle unique et riche qui m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’œil. Contribuer ainsi, en tant que volontaire, au progrès de la recherche scientifique appliquée dans ce domaine est particulièrement gratifiant car les résultats pourront sans doute aider des malades. J’ai particulièrement apprécié la proximité et le grand professionnalisme des jeunes chercheurs qui n’ont eu de cesse pendant ces sessions de me mettre à l’aise me donnant à chaque fois des consignes claires dans le cadre d’un protocole extrêmement rigoureux. "

Christine, 43 ans

Ingénieure
image

"La curiosité m’a poussé a participer à cette expérience étonnante. J’avais vaguement entendu parlé de techniques similaires sans trop savoir comment ca marchait. J’ai trouvé l’apprentissage de ce nouveau mode d’expression vraiment ludique et “challenging”. La découverte de cette nouvelle faculté m’a enthousiasmé et j’avais également l’impression de participer à quelque chose d’utile. Bref une expérience humaine vraiment intéressante!

Grégory, 23 ans

Informatique
image

"Cette expérience s'avère particulièrement enrichissante car elle s'avère être un tout-en-un. On apprend d'avantages sur ses capacités après un travail en continu, permet d'apercevoir les difficultés en étant immobilisé et l'immense potentiel non exploité au niveau du cerveau humain. C'est une expérience vraiment gratifiante et j'espère que le projet passera de la "simple expérience" à un projet viable beaucoup plus développé."